Les avantages d’une scolarisation à l’ESL dès le plus jeune âge



Permettre aux enfants de conserver la curiosité, l’énergie et l’enthousiasme dont ils disposent dès la naissance?

C’est un des objectifs de l’ESL.


Pour Marc Mc Caig, co-fondateur de l’école Fairhaven aux USA, le rôle des membres du personnel d’une école Sudbury est d’éliminer les obstacles à la curiosité naturelle des enfants.

« La caractéristique la plus marquante à Fairhaven est la rivière qui coule le long de la bordure nord de terrain. De temps à autre, un rondin en bloque le cours, attirant des feuilles et d’autres débris qui entravent encore davantage l’écoulement de l’eau. Tout comme nous libérons le courant lorsque cela arrive, les fondateurs et le staff de cette école ont enlevé autant d’obstacles que possible à la curiosité. Comme l’eau dans notre courant clair, à l’école Fairhaven, les jeunes personnes passionnément curieuses avancent librement vers la connaissance et l’âge adulte. » (Like Water”, Marc Mc Caig)



La curiosité

Les enfants sont naturellement curieux. Petits, ils vont ouvrir tous les placards, sortir toutes les casseroles… Et plus tard, poser plein de questions : “Pourquoi le ciel est bleu ?" “Pourquoi la neige c’est froid?”, et bien d’autres “Pourquoi... ?” et “Comment… ?” ! Ils vont s’intéresser à beaucoup de choses, ils vont essayer de comprendre le monde qui les entoure. En grandissant, cette curiosité est toujours là.

Mais à  l’école conventionnelle, si cette curiosité ne correspond pas au programme du moment, elle est souvent considérée comme un obstacle aux apprentissages, un manque d’attention ou de la rêverie.

Dans une école comme l’ESL, l’enfant peut garder cette envie de découvrir et de comprendre le monde qui l’entoure, car chaque élève est libre de se consacrer à ses centres d’intérêt. Un enfant qui adore les histoires pourra lire toute la journée, ou regarder des dessins animés, ou jouer à des jeux d’imagination avec ses amis. Une élève passionnée de dinosaures, pourra jouer avec ses figurines de dinosaures, regarder des dessins animés de dinosaures, lire des livres sur les dinosaures, etc. Si l’élève préfère observer les autres, ou alors poursuivre son projet en autonomie, c’est aussi possible.

Ici, les élèves peuvent consacrer le temps qu’ils jugent nécessaire à une activité qui les intéresse. Nous prenons leur curiosité au sérieux. C’est le moteur fondamental du développement et de l’apprentissage. En y laissant libre cours, ils développent la motivation, la concentration, la capacité de se passionner pour quelque chose, et d’aller à fond dans un sujet ou un domaine donné.


 
ecole sudbury.jpg
 

L’énergie

Les jeunes enfants ont souvent de l’énergie à revendre, surtout quand ils font quelque chose qu’ils aiment. Leur joie de vivre et leur enthousiasme sont contagieux !

Mais à l’école conventionnelle, ils doivent rester assis la plupart du temps, quel que soit leur besoin du moment. Et souvent, à la récréation ou à la sortie des classes, l’énergie des élèves est tendue, voire explosive.

À l’ESL, les élèves peuvent courir quand ils le veulent, et se reposer quand ils en ressentent le besoin. Pour cela, nous avons une salle de motricité de 90 m2 où l’on peut crier et se défouler, et plusieurs canapés confortables et pièces plus calmes pour se détendre.

Laisser libre cours à cette énergie génère ainsi une certaine satisfaction, un bonheur un peu difficile à décrire… Les enfants sont tout simplement plus épanouis ici !

Ils grandissent en pouvant courir, bouger, et en alternant les moments plus calmes, selon leur rythme. Ils apprennent à être plus à l’écoute de leurs besoins physiques.

 
menage.jpg
 




S’occuper soi-même, sans dépendre des activités proposées par les autres.

Les jeunes enfants s’ennuient rarement. Ils sont toujours en train de jouer, de trouver des choses à faire... surtout s’ils sont à plusieurs.

Ceux qui viennent du système conventionnel (en général les adolescents) ont beaucoup plus de mal à  s’adapter à une telle autonomie. Ils ont passé des années à suivre les instructions de leurs professeurs, avec peu de possibilité d’initiative ; ils ont oublié cette capacité naturelle. Ils sont plus dépendant de l’extérieur pour trouver quoi faire. Ils attendent souvent qu’on leur dise quoi faire, et leur adaptation au cadre “Sudbury” peut prendre un certain temps.

À l’ESL, il y a des activités partout, dans toutes les pièces occupées. Ces activités sont initiées par les élèves, rarement par les adultes. Elles peuvent être actives, calmes, en groupe ou en solo. Les enfants grandissent en restant à l’initiative de leurs activités.

 
airedejeux.JPG
 

Habitués à décider des activités auxquelles ils se consacrent, à faire ce qui les intéresse, à leur rythme, les enfants et adolescents qui ont grandi dans une école Sudbury gardent intact leur sens inné de l’initiative, leur curiosité et leur énergie.

 

Jusqu'à présent, les inscriptions n’étaient  possibles qu'à partir de 4 ans. Vous êtes nombreux à nous demander des places pour les plus jeunes. 

Pour répondre à cette demande, et permettre à des enfants de faire toute leur scolarité dans une école telle que la nôtre, nous prévoyons pour les enfants de 3-4 ans, une scolarisation  adaptée, à mi-temps, à partir de septembre 2021.

Pour être sûr de recevoir les informations à paraître dans les semaines à venir, inscrivez-vous à notre newsletter (formulaire d’inscription en bas de la page).

Cécile ProkopComment