Comment les enfants vont-t-ils savoir ce qu’ils aiment si les adultes ne leur proposent pas d'activité ?

À l’École Sudbury Lilloise, toutes les activités seront à l’initiative des élèves.

Cela soulève très souvent ce type de questions :

« Mais comment mon enfant va-t-il pouvoir savoir ce qu’il aime si on ne lui propose pas d'activités? »

« Si les adultes de l’école ne fournissent pas d’environnement riche, comment les enfants vont-ils être suffisamment « nourris » ? »

« Ne vont-ils pas passer à côté de nombreux savoirs ? »

Pour pouvoir aborder ce sujet, il y a un premier « deuil » à faire : toute personne (y compris nous-même!), va passer à côté d’une infinité de savoirs. Pourquoi ? Tout simplement parce que de nos jours, l’étendue des savoirs est tellement vaste qu’il est impossible de connaître tout ce qui existe…

On peut alors reformuler la question : «Mon enfant va-t-il passer à côté de quelque chose de très important s’il n’entre pas au contact de toutes les matières scolaires?»

À L’École Sudbury Lilloise, nous partons du postulat que toutes les connaissances ont la même valeur : tous les domaines de connaissance devraient être accessibles. Mettre un programme, c’est limiter l’accès aux savoirs, car on sélectionne les « bons » savoirs auxquels il faut être exposé. Ce qui nous importe, c’est que chaque enfant puisse accéder aux domaines qui l’intéressent.

Ce qui peut perturber l’image que l’on se fait d’une école où toutes les activités sont initiées par les élèves, c’est que l’on imagine le plus souvent l’enfant tel qu’il se comporte dans une école à pédagogie classique. L’environnement d’une école Sudbury est très différent, et en conséquence les enfants et adolescents se comportent souvent différemment : 

1 – La nature de l’enfant : curiosité et exploration

Dans une école à pédagogie classique, l’enfant est censé suivre ce qu’on lui dit de faire : il doit aller au cours au moment où on lui dit de le faire, étudier la matière qui est sur son emploi du temps à ce moment-là, faire ses devoirs au moment demandé, bref, il doit organiser sa journée en fonction de ce qu’on lui impose.

La place laissée à l’initiative, à l’envie et à la curiosité est limitée. De fait, l’enfant doit limiter sa curiosité et ses élans d’exploration pour suivre le programme scolaire. À l’ESL, la curiosité de chaque enfant pourra se développer autant que nécessaire. L’enfant est curieux de par sa nature ! Vous souvenez-vous de quand votre enfant avait 2-3 ans ? Toujours curieux, toujours en train d’explorer autour de lui, parfois même tellement que ça en devient épuisant ! Et bien, à l’ESL, cette curiosité pourra perdurer. Les enfants sont souvent très actifs. Ils pourront explorer autant qu’ils le veulent. 

2 – Qui fournit le contenu ?

Dans une école à pédagogie classique, c’est l’adulte qui fournit la quasi totalité du contenu. Imaginez des enfants dans une classe, sans adulte … il ne se passe pas grand-chose . Il n’y a pas beaucoup de stimulations…

Dans une école à pédagogie classique, les enfants sont mis dans une posture où ils attendent que le savoir leur soit apporté par l’adulte. À l’ESL, les enfants pourront discuter entre eux, explorer ce qui les intéresse. Ils ne dépendront pas de l’adulte pour aller découvrir le monde et être actif. Et dans les écoles similaires à la nôtre, déjà ouvertes, on voit bien le nombre d’activités variées qui ont lieu ! Les adultes répondront aux demandes des enfants et adolescents et les soutiendront dans leurs démarches. 

3 – La liberté de se déplacer

Dans une école à pédagogie classique, les enfants sont répartis par année de naissance et ne peuvent aller que dans les salles qui leur sont attribuées, avec la personne qui leur est attribuée, à un moment déterminé.

À l’ESL, les enfants seront libres de bouger, d’aller d’une pièce à l’autre, d’aller discuter avec tous les autres. Le mélange des âges élargit énormément l’horizon d’un enfant. (Pour en savoir plus sur le mélange des âges, consultez cet article de blog

L'environnement matériel

L’environnement matériel de l’école comprendra, en plus des matières scolaires du primaire et du secondaire, de nombreux livres dont les sujets ne seront pas limités. Les enfants pourront également apporter ce qu’ils souhaitent de chez eux : jeux, livres, trouvailles, petits trésors… L'accès à internet sera également une source de nombreuses informations!

Au final, dans un environnement de ce type, les enfants et adolescents seront exposés à énormément de choses. Parce que les enfants et adolescents ont des âges différents, parce qu’ils viennent d’horizons différents, ils pourront discuter, échanger, se poser des questions. Ils pourront apporter ce qu’ils souhaitent de chez eux et poursuivre leurs centres d'intérêt autant qu’ils le souhaitent. En préservant la curiosité naturelle de l’enfant et en ne limitant pas l’accès aux connaissances, l’environnement d’une école de type Sudbury permet d’accéder à un grand nombre de sujets d’intérêt! 

L’article en vidéo par ici :