À quoi ressemble une journée à l'École Sudbury Lilloise?

Comment s’imaginer une journée dans une école sans classe d’âge, sans emploi du temps imposé, où les enfants et adolescents décident de ce qu’ils font de leur journées?

Margaux, membre du personnel depuis septembre dernier, nous décrit le déroulement d’une journée qu’elle a pu observer lors de sa période d’essai en juin 2021. 

8h30 lundi je suis avec les premiers arrivés. A l'école, chacun peut arriver à son rythme, avant 10h30.

Il y a deux ambiances ce matin : certains prennent le temps de se réveiller tranquillement, en lisant sur le canapé, en faisant un jeu de société, en buvant une boisson chaude ou en prenant son petit-déjeuner. 

D'autres sont super en forme et ça tombe bien car il y a un cours de gym au parc d'à côté. Le groupe de sportifs sort de l'école en sautillant. Ils reviendront dans 45 minutes essoufflés et heureux. 

Toute la journée, on voit évoluer ces petits ilôts, ces différentes ambiances qui cohabitent. Il y a une dizaine de salles, d'espaces divers, et au fil de la journée on y croise toujours des personnes différentes. Il y a des petits groupes un peu partout, dans la salle informatique, dans le réfectoire, dans la salle d'art, dans la salle polyvalente, dans la salle de motricité, dans la salle calme. Il y a toujours quelqu'un quelque part, qui vit quelque chose de bien différent que son voisin. 

 
 

Des ados viennent à l'école en scooter, des plus jeunes viennent avec leur doudou préféré. Les petits et les grands cohabitent comme une grande famille. On emporte à l'école des affaires personnelles, des changes, des tablettes, des livres de la maison. C'est comme une deuxième maison. L'adulte est aussi comme une connaissance ou un ami, le dialogue avec l'adulte est facile pour les enfants.

A 10h45 tous les jours il y a le Comité de Justice, le « CJ ». Au fil de la journée, chacun peut déposer une plainte quand il voit quelqu'un enfreindre les règles. Le règlement de l'école est central, la « colonne vertébrale » de l'école. Il évolue presque chaque semaine, avec de nouvelles règles, des précisions, des amendements, etc. Chacun peut rappeler les règles et déposer une plainte qui sera traitée par le CJ le lendemain. Au CJ, quand une règle est transgressée, il y a un rappel à la règle ou bien des sanctions qui sont en rapport avec celle-ci. Le rapport écrit de la situation est factuel et les sanctions éventuelles sont approuvées par tous les jurés du CJ qui sont des enfants et des adultes. D'abord, on peut trouver ces mots « sanctions, plaintes, justice » un peu difficiles, et puis quand on observe vraiment le CJ, on se rend vite compte que tout le monde utilise ces mots avec simplicité. Les enfants, même les plus jeunes, comprennent bien ce qui se passe, reconnaissent les faits, acceptent les sanctions qui viennent de l'institution que représente le CJ.

11h30 Un groupe de trois filles sont sur une table. Deux d'entre elles mangent leurs déjeuners, l'une reste avec elles mais ne mange pas, elle n'a pas faim pour le moment. Chacun mange à l'heure qu'il veut, quand il ressent la faim. Le respect du rythme de chacun est visible. On peut aussi sortir faire des courses au supermarché d'à côté.

 
 

14h Cet après-midi, il y a du monde dans la salle de motricité et comme il fait beau, on sort au parc d'à côté. Dans la salle calme, les collégiens révisent car ils sont plusieurs à passer le brevet en candidat libre cette année. Dans la salle jaune, une adulte donne un cours de mathématiques à la demande de trois élèves. Dans la salle vitrée, un informaticien bénévole fait un cours de programmation Python avec quatre passionnés d'informatique. Une adulte du staff prépare l'épreuve écrite de français de brevet blanc pour son cours de demain.

Il y a beaucoup de sorties, au supermarché, au parc d'à côté, à la ludothèque, et ce mois-ci le Conseil d'école a demandé des sorties à la piscine. Le staff négocie alors des horaires avec la mairie pour avoir accès à la piscine. On peut faire toutes les propositions au Conseil d'École qui votera pour ou contre. On peut faire partie de comités comme le comité local qui se réunit régulièrement et qui va décider des nouveaux aménagements de l'école et de l'achat de mobilier ou de matériel. Alors dans l'école il y a souvent des réunions. Il y a surtout de belles conversations où chaque expérience a la même valeur. Les liens se tissent naturellement autour de ces échanges informels.

 
 

A partir de 16h, il y a les tâches de ménage. L'école est séparée en différentes zones et les enfants passent l'aspirateur, la serpillière, rangent la salle de motricité et les différents espaces. Jusqu'à la fermeture à 17h30, les départs se font au compte goutte, un peu comme les arrivées, en fonction du rythme de chacun. Le nettoyage de l'école se termine, tout simplement. Comme tous les autres, je vais être contente de revenir demain, dans cet endroit où il est bon d'être soi-même.

Margaux RibeaucourtComment